L'Honor lance sa saison

29 septembre 2014 - 11:58

Le commentaire. De nombreux bruits alarmistes avaient couru à l'intersaison sur l'avenir du Sporting-club de L'Honor-de-Cos, si bien que joueurs et encadrement tenaient à mettre les choses au point et à rassurer tous les amis du club. Cela a été fait sans concession, malgré un effectif réduit en raison de plusieurs éléments non encore qualifiés, basé largement sur le groupe de la saison dernière. Face à un adversaire descendant d'Honneur, les locaux partaient dans l'inconnu, mais ils se sont vite rassurés, tant le paquet d'avants a rapidement imposé sa puissance et retrouvé ses automatismes. Avec l'avantage du vent au coup d'envoi, les visiteurs ont fait un moment illusion, prenant même l'avantage par 2 pénalités converties, mais L'Honor concrétisait sa supériorité à deux reprises en scorant sur pénaltouches par Darcourt et Romain Ugal : 10-6 au repos.

À la reprise, les visiteurs subissaient de plus en plus l'emprise locale, et tout le jeu se déroulait dans leurs 30 mètres. Le score n'évoluait guère, surtout en raison de maladresses, à l'image des essais refusés à Lestrade et Darcourt.

C'est finalement sur une touche à 5 mètres et une conquête de Fochesato que le ballon volait de mains en mains sur le côté fermé pour l'essai du bonus marqué rageusement par Romain Ugal. Axel Ugal ajoutant la transformation du bord de touche, ainsi que 2 pénalités, la messe était dite et le coup de sifflet final réunissait joueurs, dirigeants et supporters dans la liesse collective, annonciatrice de lendemains qui chantent.

Les locaux avaient en mémoire leur entame de l'an passé contre Bressols. Ils se sont offert une victoire bonifiée en s'appuyant sur leurs fondamentaux habituels, de bon augure avant de se déplacer à Saint-Sulpice-la-Pointe.

Sporting Club Honor de Cos 23 - Avenir Castrais 6

MT : 10-6. Arbitre : M. Rémy Calmejane (Midi- Pyrénées).

Vainqueurs : 3E Darcourt (16) R.Ugal (40 + 5, 63), 1T (64), 2P (50, 78) A. Ugal.

Vaincus : 2P (11, 30) Bousquet.

L'HONOR-DE-COS. Teulières, R.Ugal, Dedieu ; Rusch, Darcourt (cap) ; M. Coyne, Fochesato, Viguié ; (m) Delmas (o) K. Lafon ; Lestrade, Bavard, F. Santini, R. Santini ; Bonnefous. Sont entrés en jeu : Tézel, Pétris, J. Coyne, A. Ugal.

Entraîneur : Ludovic Duhamel.

AVIRON CASTRAIS. Pélissier, Petiot (cap), Durand ; Pradjes, Gimenet ; Oulès, Tringues, Canac ; (m) Bousquet (o) Roux ; Cristofol, Tristani, Weber, Rigal ; Fressinet. Sont entrés en jeu : Quillet, Lugan, Madaule, Caveron, Verde, Aussenac, Rouzenc.

Entraîneurs : Pierre Rivel, Ismael Lassissi.

Exclusions temporaires : Canac (CB 38), Madaule (47).

Équipes II : L'Honor-de-Cos 8 Aviron Castrais 8.

Le groupe aligné était le suivant : Merle, Ambayrac (cap.), Soulié, Montagne, Esquiez, Gayrard, (m) Stordeur, (o) Chinonis, Batistela, Térésinsky, Domairon, Axel Ugal, Jordy Coyne.

Ayant ouvert le score sur pénalité d'Ugal, l'équipe a fait longtemps de la résistance. Elle était menée par 3 à 5 au repos, puis par 3 à 8 à la reprise. Un salutaire sursaut en deuxième mi-temps a permis d'obtenir le nul grâce à un essai de Chinonis, prolongeant une échappée de Gayrard.

La dépêche